La généralisation de classification selon le règlement (CE) 1272/2008, CLP à tous les produits chimiques et l’évolution de la nomenclature ICPE, décret 2014-285 nécessite pour chaque entreprise de vérifier le classement ICPE de leurs sites.

Les nouvelles règles de classement basées sur les mentions H sont plus complexes : affectation à de nouvelles rubriques, prise en compte des différents types de danger pour les règles de cumul, nouveaux seuils, …

Afin d’aider les Responsables Sécurité – Environnement, HSE Partner a développé un progiciel « Aide au classement ICPE » permettant, à partir de l’inventaire des produits présents et de leurs mentions H, de définir le classement du site en 4 clics.

Les atouts de cet outil sont :

  • Les fichiers obtenus sont enregistrables afin d’avoir une trace du mode de définition du classement auditable par l’inspection des installations classées.
  • Pour les sociétés multi-sites, les données communes peuvent être reprises par copie, il reste à ajouter les produits spécifiques à chaque site.
  • La possibilité de faire des simulations en 3 clics de toute modification : nouveau produit, modification de quantité, … Il devient un outil d’aide à la décision.

Les responsables qui utilisent déjà le progiciel apprécient sa simplicité, le gain de temps pour faire le classement ICPE d’un site, sa présentation visuelle qui est un support lors des inspections DREAL – DRIEE.

Vous trouverez des informations complémentaires en cliquant sur le lien : Progiciel « Aide au classement ICPE »

Contactez-nous pour une présentation de l’outil  en cliquant sur le lien  contact ou en nous appelant au 07 62 64 15 24.